Théorie de la forme et analyse sémiologique de la musique, communication au symposium international d'analyse musicale d'Oviedo, 1991.
Pôles de la représentation mentale de l'oeuvre, communication au premier congrès organisé par la Société Européenne pour les Sciences cognitives de la Musique (E.S.C.O.M) à Trieste en octobre 1991. Musical form, from a model of hearing to an analitic procedure, Interface, Amsterdam, Vol. 22 (1993), pp. 99-117.
Franz Schubert : la rêverie ou l'obsession éclatée; une analyse formelle du douzième quatuor (Quartett-Satz) en do mineur, Cahiers F. Schubert, Paris, septembre 1992.
Matière et manière; le style: une forme pour un fond? Communication au premier colloque d'Epistémologie musicale organisé par l'Université de Tel Aviv. Texte publié dans la revue l'Analyse Musicale, Paris, juillet 1993.
La Physique et l'Esthétique ; vers une nouvelle approche du phénomène harmonique. Communication au premier colloque d'Epistémologie musicale organisé par l'Université de Tel Aviv. Revue Musurgia, 1995 Vol. II - n° 4.
Analyse musicale et temporalité. Communication au séminaire de recherche organisé par la Sorbonne et l'U.F.R. de psychologie de l'Université PARIS X sur le thème « Analyse et perception ». Publication dans les actes du séminaire, Analyse musicale et perception, Danièle Pistone et Jean-Pierre Mialaret, ed., collection Conférences et séminaires n°1, Université de Paris Sorbonne, 1994.
Essai de psychologie des formes du temps. Documents de recherche en Musique et Sciences Humaines n°4, Université de Paris X, Nanterre, décembre 1993. Ce fascicule traite des rapports possibles entre développement formel et comportement psychologique.
Académisme et maniérisme: le style comme point central de l'acte créateur. Communication au séminaire de réflexion sur la création contemporaine organisé à Confluences sur le thème: « Y-a-t'il un académisme contemporain? », janvier 1994.
"Analyse Musicale et interprétation psychologique", in La musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales sous la direction de Françoise Escal et Michel Imberty, l'harmattan, Paris, 1997.
Texte et musique dans l'œuvre d'Alain Bancquart. Autour d'une analyse des cinq dits de Jean-Claude Renard. Les cahiers du CIREM, Université de Tours, n°28-29, juin-septembre 1993.
La concordance harmonique : vers une nouvelle aproche de la consonance. Avec Boris Doval (LAFORIA, Jussieu), communication à la troisième conférence internationale pour la perception et la cognition musicale, Liège, 23-27 juillet 1994. Publication avec les actes de la conférence.
A propos de « l'Ile de Gorée » de Iannis Xenakis. Article pour la revue Terre des signes n°1, Oviri, Paris, 1°semestre 1995.
Form and Structure in Musical Cognitive Representation. Communication au Symposium on Cybernetic paradigms of musical and theatratical performance qui s'est tenu à Baden-Baden du 16 au 20 Août 1995. Publication avec les actes du symposium.
L'instant donné : la programmation d'un jeune ensemble de musique contemporaine participation aux actes du colloque sur « Le concert de musique contemporaine », sous la direction de François Nicolas, CDMC, Paris, 1995.
Pierre Boulez : Mémoriale (...Explosante-Fixe... originel) en collaboration avec Annie Labussière, in Musurgia, vol. IV n°1, Eska, Paris, 1996.
Archaïsme et Modernité : retour sur Stravinsky vu par Adorno communication au séminaire d'Anne Boissière au collège international de philosophie. Lille, janvier 1997.
Le classicisme : la maîtrise du style et ses contreparties esthétiques communication au séminaire d'intersémiotique des arts, Sorbonne, Paris, mai 1997.
L'avenir de la modernité (el futuro de la modernidad), publié dans la revue franco-espagnole Doce notas preliminares, n°1, Madrid, 1997.
Problèmes de topologie musicale : entre structure et cognition communication au colloque L'espace : musique - philosophie Sorbonne, Paris, janvier 1997, publié dans les actes du colloque, Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos (ed.), l'Harmattan, Paris, 1998.
L'espace : musique - philosophie (en collaboration avec Makis Solomos), édition des actes du colloque international qui s'est tenu à la Sorbonne , L'Harmattan, Paris, 1998.
Le parallèle des arts après Kandinsky communication au séminaire organisé par le groupe de recherche « Musique et arts plastiques » à la Sorbonne, Paris, février 1998. Publication aux presses de la Sorbonne.
Musique et technique communication au séminaire organisé par Makis Solomos dans le cadre du collège international de philosophie, Paris, mai 1998.
Image sonore et représentation mentale, en collaboration avec Jean-Luc Hervé, communication au symposium « Musical Cognition and Behaviour : Relevance for music composings », Université de Rome La Sapienza, publié dans General Psychology, Mars-Septembre 199, 3/4, 255-262,
Esquisses pour une pensée musicale : les métamorphoses d'Orphée livre, publié aux éditions l'Harmattan, Paris, 1998.
L'insupportable suffisance du support (La insoportable suficiencia del soporte) publié dans la revue franco-espagnole Doce notas preliminares, n°2, Madrid, 1998.
Analyse dynamique et écoute : modèle de l’œuvre ou métaphore du sujet, communication au colloque De l’écoute à l’œuvre, organisé les 19 et 20 février 1999 à la Sorbonne par l’équipe de recherche en psychologie, pédagogie et sociologie de la musique de Michel Imberty (Nanterre). Publication avec les actes du colloque, L’harmattan, Paris, 2001.
Regard sur le regard, naissance et au-delà de la modernité, communication au colloque Autour de la main heureuse d’Arnold Schœnberg, Université de Lille III, mars 1999. Publication avec les actes du colloque, éditions du Septentrion, Lille, 2003.
Extrême présence du phénomène : parcours de la forme dans l’œuvre de Gérard Grisey, communication au colloque hommage à Gérard Grisey, organisé en juin 1999 à la Sorbonne par Danièle Cohen-Levinas. Publication avec les actes du colloque, L’harmattan, Paris, s. d.
Du
son à la forme, communication au colloque Autour de la
musique électroacoustique organisé à
l’Université de Lille 3 les 2 et 3 mai 2000. Publication avec
les actes du colloque, éditions du Septentrion, fin 2003,
Le moteur du temps,
communication au séminaire "Musique et Arts Plastiques"
organisé par Michèle Barbe à l'Université
de Paris IV Sorbonne, mars 2001.
L’ineffable éloquent : paradoxes et pertinences du discours sur la musique, communication au colloque EUROSEM 2000 organisé par le CIRLEP EA 2071 du 13 au 16 juin 2000 à Fontaine-sur Aÿ sur le thème : Parties du discours : Sémantique, Perception, Cognition — Le domaine de l’audible. Publication avec les actes du colloque, CIRLEP, Presses Universitaires de Reims, Reims, 2001.
Polyphonie/polysémie : comment aborder la multidimen-sionnalité du temps musical ? communication au 2° colloque international d’épistémologie musicale Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? IRCAM, les 19 et 20 janvier 2001. Publication avec les actes du colloque, L’IRCAM/L’harmattan, Paris, 2002.
Texte pour musique, une expérience à la limite du sens, communication au colloque international Texte et partition Université Denis Diderot Paris VII-Jussieu, Centre d’étude de l’écriture, section Analyse Musicologique, C.N.R.S. - Université Paris VII le 6 février 2001. Publication dans la revue Textuel, Université Paris VII, n°41, p. 171.
L’enseignement de la composition à l’Université - bilan d’une expérience Communication au colloque Enseignement de l’Écriture - Analyse et Composition, organisé par la Société Française d’Analyse Musicale à Paris les 9, 10, et 11 mars 2001.
Écrire le réel ou laisser parler le monde : la réalité de l’art, Communication au Colloque international pour l’art au troisième millénaire, « De l’art comme réalité à la réalité des arts » , GERMS, Venise, mars 2001.
Iannis Xenakis et la musique française, une filiation incomprise ? Communication (en anglais) au séminaire de la Slovenske Akademije Znanosti in umetnosti, Ljubljana, Slovénie. Publication (en français) dans la revue Musicological annual, XXXVII, Faculté de philosophie, Ljubljana, Slovénie, 2001.
Avec le temps, il n’y a pas de forme sans mémoire. Communication au colloque Musique et mémoire organisé par l’Université de Paris 8, équipe d’accueil Esthétiques, Musicologie et Créations musicales, les 29 et 30 novembre 2001. Publié avec les actes du colloque : Musique et mémoire, L’harmattan, Paris, 2003.
El osso y la fabula (l’ours et la fabula) paradoxes de l’écriture du sonore, communication (en espagnol) au colloque in ternational « discurso o imagen : las paradojas de lo sonoro » dans le cadre du programme « l’Europe de l’écriture », UCM, Madrid, 28 février, 1° et 2 mars 2002.
Dessiner, écrire, composer le son, communication aux journées d’étude « Manières de créer des sons », Paris VIII, Collège International de Philosophie, les 16 et 17 mai 2002. Publication en cours.
Structure and Cognition, communication au congrès européen d’analyse musicale, Bristol, 4-7 avril 2002. Publié dans la revue Journal of New Music Research, Swets & Zeitlinger, Sassenheim, début 2004.
Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? édition des actes du 2° colloque international d’épistémologie musicale, en collaboration avec Fabien Levy, L’IRCAM/L’harmattan, Paris, 2002.
Iannis Xenakis ou l’avenir de la musique, essai, Presses de la Sorbonne (Paris IV), décembre 2002.
La représentation hexagonale toroïde, une nouvelle approche de l’harmonie dans le système tempéré à douze sons, en collaboration avec Gérard Assayag, Jean-Pierre Choleton et Benoit Mathieux, communication au séminaire « Mathématiques et Musique », IRCAM, Paris, samedi 14 décembre 2002.
Outils informatiques pour la musique, communication au séminaire de l’INAGRM sur les outils multimédias d’analyse, Paris, mercredi 15 janvier 2003.
Analyse
musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles.
CNRS / L’harmattan, Paris, 2005.
Pierre Boulez et la
tradition musicale, communication au colloque « La
pensée de Pierre Boulez autour de ses écrits »,
IRCAM / ENS, vendredi 4 mars 2005.
Apprendre à
écouter, pour les mélanges
Jean-Pierre Mialaret, éditions l'Harmattan, 2006.
Polyphonie, procédures et brouhaha. Figures de la cohérence et abîmes de fixité dans l’œuvre de Pierre Boulez, communication au colloque Boulez, le Polyphoniste, Paris IV Sorbonne, 2005.
Ce que l’occident doit encore apprendre de l’orient. Peut-on lever les présupposés de l’analyse musicale occidentale ? article pour le livre édité par Mondher Ayari, De la théorie à l'art de l'improvisation - Analyse de performances et modélisation musicale, Delatour - FRANCE, Sampzon, 2006.
Le droit d’auteur et l’auteur du droit – L’impossible convergence d’intérêt entre institution et création, communication au colloque Du droit à l’art, Université Marc Bloch de Strasbourg, avril 2005.
Una analisi uditiva. Rounds di Luciano Berio, (Une analyse auditive : Rounds de Luciano Berio), Communication au convegno di analisi musicale de Rimini (Italie) des 17-18 mars 2006. Publié en italien (trad. Carlo Carratelli).
La virtuosité : tromperie ou accomplissement ? Communication au colloque organisé par l’Université de Reims, 27-28 septembre 2006.
L’écriture du silence,
publié dans le numéro 4 de la revue Fario, automne-hiver
2006.
« Le temps met ses menottes sur nos songes... » communication-performance (conférencier, bande et vidéo) dans le cadre du colloque Le mélange des arts, université de Lille III, mai 1997. Publication avec les actes du colloque, cahiers de la maison de la recherche, « ateliers » 20/1999, Université Charles de Gaulle Lille III, 1999. [vidéo]
Moteur ! Ça tourne ! communication-performance (conférencier, bande et vidéo) au colloque international Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique organisé par l’Université Paul Valéry (Montpellier 3) et l’Université de Barcelone les 12, 13, 14, 15 décembre 2000. Publication avec les actes du colloque, s.d. [vidéo]
Polyphonie/polysémie : comment aborder la multidimensionnalité du temps musical ? bande son pour la communication au 2° colloque international d’épistémologie musicale Observation, analyse, modèles, peut-on parler d’art avec les outils de la science ? IRCAM, les 19 et 20 janvier 2001.
Notre
pensée en archipel (hommage à André
Boucourechliev). Performance pour récitant, bande et
vidéo. Créé à l’Université de
Vittoria (Espagne) le 23 février 2004 par Lur Illera,
récitante.
La
représentation hexagonale
toroïde, une nouvelle approche de l'harmonie
tempérée à 12 sons, Musimediane n° 1, 2005.
exemple Bach/Xenakis
L'interprétation
est-elle réductible à une analyse ? Musimediane
n°2, 2006.